Login

Logistique. Horti Trace et CC font plates-formes communes

Container Centralen et Horti Trace se rapprochent. L'opérateur historique de la gestion de rolls ne travaille plus avec DHL mais va profiter de l'existence de quatorze des plates-formes d'Horti Trace.

Container Centralen veut se rapprocher de ses clients et Horti Trace augmenter sa sphère d'influence. Dans les prochaines semaines, les deux opérateurs gèreront quatorze sites en tandem.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Inutile de présenter Container Centralen (CC). Créée au Danemark en 1976, dans le but de standardiser les équipements de transport de plantes, ses quelque 4 millions de rolls sont présents dans la plupart des entreprises horticoles de l'ouest de l'Europe. L'aventure a commencé plus récemment pour Horti Trace, en janvier 2011. Fondée par la volonté de six entreprises (La Graine Informatique, Bergue Développement et Projets et quatre transporteurs) de mettre en commun leurs compétences, l'entreprise agit en aval de CC : elle assure la logistique de gestion d'emballages horticoles, mais aussi industriels. Avec à la clé deux types de services, « la 'collecte', service complet de suivi et gestion des rolls, ou le 'data service', plate-forme informatique où le client gère son parc de matériels », rappelle Éric Bergue, président d'Horti Trace. Container Centralen, opérateur historique de la filière, a traversé récemment une période chahutée. Exploitant en France neuf plates-formes de gestion des rolls, par l'intermédiaire d'un industriel du transport (DHL), CC vise à renforcer sa proximité avec ses clients. Ce qui passe par l'extension du réseau de dépôts pour les utilisateurs, bases opérationnelles nécessaires pour disposer de rolls afin de préparer leurs commandes ou échanger les rolls cassés contre d'autres en bon état de fonctionnement, entre autres.

Se rapprocher d'un professionnel de l'horticulture

Le contrat avec DHL arrivant à échéance, CC a décidé, après appel d'offres, de nouer un partenariat avec Horti Trace pour mettre à profit son réseau de plates-formes régionales plus étendu (vingt à l'heure actuelle) et « pour se rapprocher d'un opérateur qui soit déjà un professionnel de l'horticulture », précise Michael Oriola, responsable commercial chez CC France. Les nouveaux sites mis à disposition des producteurs proposeront des horaires d'ouverture et des plages de rendez-vous plus larges, offrant ainsi davantage de souplesse aux clients de CC.

Grâce à ce partenariat, ce sont désormais quatorze plates-formes que CC va exploiter en France. Situées à côté de celles d'Horti Trace, elles pourront bénéficier d'une synergie attractive dans la gestion des rolls. Ce déploiement doit se mettre en place par étapes dès ces prochaines semaines et de manière à ce que tout soit opérationnel pour la Toussaint. Outre les régions historiques de présence pour CC, à savoir l'Anjou, l'Alsace, la Bretagne, le Sud-Ouest et les régions lyonnaise et parisienne, l'opérateur sera présent à Lille (59), à Argentan (61), à Chavagnes-en-Paillers (85), à Clermont-Ferrand (63), à Reims (51), à Montpellier (34), et à terme, également dans le Sud-Est.

CC restera l'unique point de contact pour ses clients, assurant la prise de commandes et la facturation des prestations. Le service devrait séduire les producteurs, à condition que son installation soit rapidement opérationnelle...

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement